Consulting services can provide valuable insights, strategic guidance, pecialized
1901 Shiloh, Hawaii 81063
Bienvenue à la 11ᵉ édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique !
Initiée en 2007 par JAPPO (www.jappo.net), une société basée à Dakar (Sénégal), spécialisée dans la Gestion d’événements et le Management en sport, la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) est devenue, au fil des années, un événement référence de l’agenda du sport africain.
La création de CISA était tout simplement une réponse au manque de plateforme de dialogue et d’échanges en Afrique pour les professionnels du sport.
Entre sa première édition à Dakar et sa dernière à Alger, CISA avait fini de convaincre et de rassembler d’éminents acteurs du sport africain et international attirant des membres du CIO et des dirigeants de prestigieuses fédérations internationales telles que la FIFA, l’IAAF, la FIBA, l’IRB ou encore des institutions comme l’UNESCO, la CONFEJES pour ne citer que celles-là.
En dix ans, d’importantes villes africaines, se sont succédé pour accueillir CISA : Dakar (2007-2013), Abuja (2008), Le Caire (2009), Johannesburg (2010), Marrakech (2011), Bamako (2012), Sal (2104) et Kigali (2015), Alger (2016).
CISA a pour but de contribuer au développement du sport africain en réunissant chaque année dans une ville africaine différente, des experts africains et internationaux du sport pour les amener à partager leurs visions et leurs expériences pendant trois (03) jours afin de mieux comprendre et de mieux faire face aux problèmes du sport Africain.
Fondateur de la société JAPPO, Diamil Faye a développé, depuis 1993, une vaste expérience au sein du mouvement olympique.
Après avoir contribué au retour du Cambodge dans le Mouvement olympique lors des Jeux Olympiques d’Atlanta 1996, il a travaillé comme directeur au sein des comités d’organisation des Jeux Olympiques de Sydney 2000 et d’Athènes 2004 avant de devenir expert principal pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour 2010.
Parmi les autres projets sur lesquels Diamil a travaillé figurent les candidatures olympiques : New York 2012, Sotchi 2014, Tokyo 2020 et Paris 2024. Consultant de la FIFA depuis 2012, Diamil est actuellement conseiller principal auprès du Comité olympique et paralympique saoudien où il a eu aussi eu à servir comme directeur général par intérim du Comité d’organisation des Jeux asiatiques Riyadh 2034.
Président du club omnisport Jappo Olympique de Guédiawaye, il est aussi propriétaire de la marque de vêtements de sport JSPORTS au Sénégal.
, etc.)
Créé en 2005, JAPPO Sports & Entertainment (JSE) est une société basée à Dakar, Sénégal et spécialisée dans le Consulting, le Management du Sport, l’équipementier et la gestion de clubs sportifs et d’évènements sportifs.
La mission de JAPPO Sports & Entertainment est de contribuer au développement du sport en Afrique par la professionnalisation du management et de l’administration du sport. La vision consiste asseoir à court et moyen terme, sa position sur le continent africain afin d’étendre à long terme ses domaines d’expertise, reconnus par les plus grandes instances sportives.
Depuis sa création, JSE est actif sur plusieurs continents est a travaillé sur des projets majeurs comme les jeux africains, la restructuration de l’Association des Comités Olympiques Africains (ACNOA), les candidatures olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, Paris 2024 ou encore pour le compte d’organisations telles que la FIFA, le CIO, l’ACNOA, IPC, la CONFEJES, l’Union Africaine, etc.
Fédérations
Participants
Intervenants
Journalistes
CNOs
CISA ExpoSport est la partie B to B de CISA. Cet endroit idéal pour les rencontres et réunions bilatérales est le terrain de jeu des exposants venus faire la promotion de leurs produits, services ou tout simplement de leurs organisations...
Voir PlusInitié lors de l’édition 2012 à Bamako (Mali), le séminaire pour les journalistes sportifs africains permet aux journalistes sportifs africains permet de mettre à niveau leurs connaissances avec des thèmes d’actualités...
Voir PlusLors de chaque édition de CISA, entre trente (30) et cinquante (50) athlètes du pays hôte sont invités à prendre part à cet important rendez-vous animée par des experts de haut niveau...
Voir PlusUn des moments les plus importants de CISA, la cérémonie d’intronisation au Panthéon de la Gloire du Sport Africain intervient à chaque édition lors de soirée de gala...
Voir PlusPublié régulièrement depuis 2007 en marge de CISA le Répertoire du Sport Africain permet d’identifier tous les acteurs et dirigeants du sport africain, à savoir les Comités Olympiques, les confédérations et les fédérations nationales, entre autres…
Voir Plus